Le projet Traversées a consisté à travailler avec la complicité de personnes gravitant autour d’un centre médico-social et d’un espace culturel sur une forme d’écriture individuelle aboutissant à l’émergence d’un sens collectif, inattendu, traversant les différents récits. La résidence, qui s’est étalée d’avril à octobre 2015, a eu pour objet de co-construire une œuvre numérique qui sera exposée du 13 au 18 octobre à l’occasion du Festival Maintenant et au-delà…
Les personnes accompagnées par les Appartements de Coordination Thérapeutique du réseau Louis Guilloux et de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire ont été invités à écrire des souvenirs d’enfance et à collaborer à la création d’une installation. Il s’agissait de concevoir et de réaliser un dispositif plastique qui diffuse les textes de chacun et dont surgissent, de manière transversale, des mots insoupçonnés.
L’intervention a débuté par la mise en place d’ateliers d’écriture autour de la mémoire et de l’enfance, partant de la question : Quel est votre premier souvenir ? Quelle que soit la diversité de leur parcours, les participants se sont rencontrés autour de cette expérience, et ont formulé leurs histoires au travers de courts textes.
Nous avons proposé plusieurs formes de restitution afin que leur parole soit portée vers un large public : projection dans l’espace public, objet-installation destiné à être exposé dans des espaces dédiés, etc. Mais chaque forme devait aussi mettre en lumière les mots que la machine allait découvrir à travers les différents textes diffusés. L’application informatique, chargée de faire défiler les phrases, cherche inlassablement des liens entre les récits jusqu’à faire apparaître un mot dont chaque lettre appartient à un texte différent.
L’ensemble donnant vie à une multitude de poèmes acrostiches.
Avec la participation d’Allain, Catherine, Davit, Eliane, Florian, Kévin, Martine, Ndemta, Nelly, Nsiona, Philippe, Sada, Tony…
Installation présentée à la Salle de la Cité, à Rennes, dans le cadre du Festival Maintenant (association Electroni[k]), du 13 au 18 octobre, de 12h30 à 22h.
Inauguration le mardi 13 octobre à 20h à la Salle de la Cité (5 rue d’Échange à Rennes).
Diffusion au 4Bis : une version du projet sera diffusée sur un écran géant, en façade du 4Bis, Esplanade Charles-de-Gaulle, entre le 13 et le 18 octobre selon un rythme indéterminé…
Ce projet est mené en collaboration avec l’association Electroni[k], grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel, de la DRAC Bretagne, de l’ARS Bretagne, de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire, des Appartements de Coordination Thérapeutique du Réseau Louis Guilloux, et du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ).