Exposition au Carré Amelot à La Rochelle
L’exposition intervalles² se déploie au Carré Amelot en installant un réseau d’œuvres numériques, interactives et plastiques. Du hall à la salle multimédia, en franchissant les différents paliers, le spectateur averti et le festivalier passant, naviguent entre mythe et réalité. Quant à l’internaute curieux, il découvre ici une mise en perspective de cette exposition et participera malgré lui à l’œuvre intitulée En deçà.
De la cave au grenier, l’enfant s’invente des mondes, son monde. L’espace commun devient un théâtre d’ombres et de lumières où se projette un désir d’au-delà. Une fenêtre devient un vitrail numérique*, une lampe révèle un en deçà, le sol est ponctué de signaux, les reflets s’animent, les cieux nous tombent sur la tête.
Les pièces exposées sont intégrées à l’environnement pour troubler notre vision du réel et en dévoiler d’autres facettes. À la manière d’un oxymore, elles jouent du contraste, non pas pour représenter un monde binaire, mais pour entrevoir sa complexité. Ainsi, les oppositions dessus/dessous, intérieur/extérieur, réel/virtuel, art/technologie, artiste/spectateur… sont envisagées comme des couples séparés par une certaine distance. Et c’est dans cet intervalle que se situe leur possible rencontre.