Le projet Expressions murales à emporter propose à des détenus de s’exprimer dans l’espace public en faisant surgir des poèmes par-delà les murs de la maison d’arrêt de Brest.
En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, des détenus – femmes, hommes et mineurs – ont participé à un atelier d’écriture à contraintes afin de produire, non pas des textes linéaires, mais des grilles de mots pouvant être combinés de façon aléatoire.
L’exposition à la Maison de la Fontaine met en scène l’application informatique qui génère les poèmes/slogans au travers d’un double dispositif : la projection d’une interface tridimensionnelle et un système d’impression en continu. Par ailleurs, le jour du vernissage, une installation sonore est déployée dans le jardin des Explorateurs et permet aux visiteurs de parcourir autrement les textes des participants.
Participants : Madisone, Nadine, Nathalie, Christian, Damien, Michel et Vincent.
Exposition :
du 18 mai au 12 juin 2013 à la Maison de la fontaine et au jardin des explorateurs : 18, rue de l’Eglise | 29200 Brest (Quartier Recouvrance)
Partenaires :
Ligue de l’Enseignement Finistère | Service pénitentiaire d’insertion et de probation Bretagne | Ville de Brest | Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne.