Post-mémoires est un projet d’autoportrait littéraire et plastique. Les post-mémoires sont des souvenirs condensés en micro-récit, inscrits sur un post-it, qui se déposent sur une surface esquissant mon visage.
Ce projet, né en 2011 avec la rédaction de 120 feuillets portant sur mon enfance, est accessible au travers d’applications web et d’une galerie Facebook. Il a de plus été montré sous forme d’installation interactive et a fait l’objet d’une édition papier. Cet été 2017, commence la 2ème partie du projet avec l’actualisation des interfaces web et la rédaction de nouveaux souvenirs portant sur ma vie de jeune adulte.
L’interface principale est une application qui réunit les post-mémoires dans un espace tridimensionnel où mes souvenirs modèlent mon visage. Par ses mouvements, dans un espace d’exposition ou sur une page web, le visiteur peut survoler cette surface et parcourir ainsi des visions de mon enfance.
À la fois dense et volatile, chaque page est une image qui surgit du passé. Une anecdote, tantôt drôle, tantôt grave, qui explore les curiosités et les failles, une famille et une époque, les couleurs et les odeurs, un monde centré et ouvert. Ainsi, le projet Post-mémoires relève autant de l’entreprise autobiographique que de la recherche d’une forme singulière de langage.