Métamoulin #3

Installation interactive et application mobile
Fred Murie | 2014

Métamoulin #3 est un canal de données qui traverse l’espace réel. Composé de 42 phrases statistiques, un texte sculpte et anime un tube circulaire qui émerge d’un angle droit. Cet opus s’inscrit dans une série de métamoulins : parole énoncée sous une forme, forme animée par une parole. 

Installez la version pour smartphones et tablettes android depuis Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=processing.test.metamoulinn3

Que ce soit sous forme d’installation interactive ou d‘application mobile, Métamoulin #3 implique le corps du spectateur dans l’espace d’exposition. En effet, la forme toroïdale qui est projetée dans le coin d’une pièce ne se révèle qu’à partir d’un certain point de vue. Suivant un principe d’anamorphose, le visiteur devra parcourir le lieu afin d’assister à l’émergence de cet objet virtuel dans l’espace réel.

Mais ce volume composé de lettres et de chiffres le projette aussi dans un espace sémantique. Les phrases altérées par la perspective et la vitesse traduisent des mesures de débit ou d’une quantité relative à un flux. Cette sélection de données évoque ainsi les mouvements qui parcourent notre corps et le monde dans lequel il évolue.