hybride

L'hybridation constitue le moteur de la démarche artistique de Fred Murie. 

Artiste-programmeur, puisant dans l'intime une matière universelle, articulant langage visuel et langage informatique, croisant écriture et image, abolissant les frontières entre réel et numérique, entre spectateur et œuvre, il multiplie des expériences esthétiques qui visent à partager un regard critique et poétique sur le monde dans lequel nous vivons. Ses réalisations se développent essentiellement en ligne avant de se matérialiser au travers d'installations ou d'impressions.

Après une formation scientifique, sa pratique artistique s’est déplacée de la peinture vers de nouvelles formes d’écritures visuelles. Le numérique est ici envisagé comme un espace de création et de diffusion qui se confronte à l'expérience de la réalité, pour mieux s'y confondre. Les technologies représentent ainsi des objets de questionnement sur notre relation au monde.

La toile représente un réel espace d’exposition. Elle lui permet d’expérimenter et de diffuser des propositions multimédias, des fictions interactives qui mêlent photo, son, vidéo, animation, graphisme, écriture et programmation. Derrière l’aspect ludique, l’internaute participe à la création de nouvelles présences et est invité à se réfléchir dans le réseau. 

Les nouveaux médias induisent une interactivité qui questionne la place du spectateur non plus face à l'œuvre, mais dans l'œuvre. Ainsi, en concevant des installations interactives, il cherche à créer des dispositifs qui s’effacent au profit d’un expérience sensible : le corps du visiteur fait partie de la proposition, lui donne vie. 

Enfin, son travail autour de l'écriture interroge la manière dont les machines modifient notre imaginaire. Le texte, qu'il soit issu d'une écriture intime, d'ateliers d'écriture ou d'œuvres majeures, constitue la matière première servant à développer des espaces virtuels qui sont mis en scène dans l'espace physique. Les algorithmes érigent ainsi des volumes dans lesquels le lecteur recompose sa propre histoire.

www.fredmurie.net

Depuis quelques années, il collabore avec Flavien Théry, au travers de l'entité Spéculaire, afin de développer des projets qui mettent en jeu des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques. Les installations, objets et applications résultant de cette association cherchent à manifester, au sein du réel, la présence de dimensions immatérielles, comme autant de nouvelles réalités insoupçonnées…

www.speculaire.fr